Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Technique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
schumi7fois
Pilote N°1
Pilote N°1
schumi7fois


Masculin
Nombre de messages : 883
Age : 29
Localisation : france
Loisirs : KARTING
Date d'inscription : 02/11/2006

Technique Empty
MessageSujet: Technique   Technique Icon_minitimeMer 31 Oct 2007, 16:44

Technique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.felipemassa.com.br/
schumi7fois
Pilote N°1
Pilote N°1
schumi7fois


Masculin
Nombre de messages : 883
Age : 29
Localisation : france
Loisirs : KARTING
Date d'inscription : 02/11/2006

Technique Empty
MessageSujet: Re: Technique   Technique Icon_minitimeMer 31 Oct 2007, 16:45

Ci-dessous les 20 personnalités les plus riches du paddock de la F 1.

1er : Bernie Ecclestone (Président de FOM) avec 4,16 milliards $.
2e : Mansour Ojjeh (Chairman de Mclaren) avec 1,26 milliards $.
3e : Dietrich Mateschitz (PDG au groupe Red Bull) avec 960 millions $
4e. Patrick McNally (Président de Allsport) avec 720 million $
5e. Luca di Montezemolo (Président du groupe Fiat) avec 400 millions $.
6e. Piero Lardi Ferrari (Direct. du conseil d’administration de Ferrari) avec 210 million $.
7e. Ron Dennis (PDG de Mclaren) avec 148 millions $
8e. Sir Frank Williams (Patron de Williams) avec 136 millions $
9e . Jackie Stewart (Directeur de Jaguar) avec 73,6 millions $
10e. Wili Weber (Manager des frères Schumacher) avec 72 millions $
11e. David Richards (Directeur de Bar-Honda) avec 67,2 millions $
12e .Fritz Kaiser (Agent sportif) avec 65,6 millions $
13e .Patrick Head (Directeur de BMW Williams) avec 59, 2 millions $
14e . Ron Walker (Chairman du GP d’Australie) avec 54,4 millions $.
15e. Flavio Briatore (Patron de Renault F1) avec 48 millions $
16e. Eddie Jordan( Patron de Jordan) avec 47,2 millions $
17e. Mario Ilien(Directeur Technique de Mclaren-Ilmor) avec 35,2millions
18e . Max Mosley (Président de la FIA) avec 29,9 millions $.
19e . Adrian Newey (Directeur technique de Mclaren) avec 25,6 millions $
20e. Jean Todt (Directeur de Ferrari) avec 21, 6 millions $


Dernière édition par le Mer 31 Oct 2007, 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.felipemassa.com.br/
schumi7fois
Pilote N°1
Pilote N°1
schumi7fois


Masculin
Nombre de messages : 883
Age : 29
Localisation : france
Loisirs : KARTING
Date d'inscription : 02/11/2006

Technique Empty
MessageSujet: Re: Technique   Technique Icon_minitimeMer 31 Oct 2007, 16:46

Le paddock
Le paddock représente une véritable ville autour de chaque circuit de Grand Prix du championnat du monde F1. Chaque écurie déplace une multitude de camions et motorhomes dont la plupart n'ont rien à envier à certains restaurants. Des structures de métal et de verre sont assemblées, afin d'accueillir et restaurer tout ce qui compte de sponsors, invités, vedettes et autres V.I.P. En matière de démonstration d'esthétique, McLaren assemble sur quelques circuits du continental circus, un bâtiment sur deux niveaux avec toit terrasse qui demande une main d'oeuvre considérable. Pour les déplacements hors du continent européen, les teams font appel à des avions cargos pour acheminer leur matériels répartis dans des caisses renforcées et décorées aux couleurs de l'écurie, le chargement pour plusieurs tonnes. La F.O.C.A., (association des constructeurs de formule 1), acquitte une partie des frais engendrés. La logistique est assurée par du personnel compétent qui travaille des mois à l'avance afin de n'oublier aucuns détails. De la petite cueillere du restaurant aux châssis complets, tout est stocké, déplacé, embarqué, acheminé sans négliger le moindre détail.


Technique Motor_home_4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.felipemassa.com.br/
schumi7fois
Pilote N°1
Pilote N°1
schumi7fois


Masculin
Nombre de messages : 883
Age : 29
Localisation : france
Loisirs : KARTING
Date d'inscription : 02/11/2006

Technique Empty
MessageSujet: Re: Technique   Technique Icon_minitimeMer 31 Oct 2007, 16:47

Le motorhome de Renault F1 Team

Technique Motor_home_renault


Le motorhome de Renault F1 team est constitué des 2 remorques et d'un bus et ne sert que lors des Grands-Prix européens, il est installé avant que le team arrive et démonté lorsque tout le monde est parti. S’il ne parait pas très vaste il comporte absolument tout ce qui est nécessaire à la bonne marche du team, les différents bureaux du directeur général en passant pas celui du directeur de l'écurie à celui des ingénieurs en chefs, un secrétariat en relation permanente avec les sites de Viry-Châtillon et d'Enstone et qui transmet des informations à la disposition de la presse internationale, une salle de réunion ou les divers paramètres sont traités, les espaces réservés aux sponsors Elf et Mild Seven qui reçoivent respectivement leur vip. Une cuisine par motorhome qui servent jusqu’à 800 repas du jeudi au dimanche de chaque gp. Deux salles de vie sont à la disposition des employés du team, dans lesquelles sont installés des écrans géants affins de suivre les essais et la course en direct.

Le motorhome est un point de ralliement indispensable pour les ingénieurs et les mécaniciens qui peuvent y faire une pose (lors du week-end de gp plus de 60 000 cafés y sont servis)

Mais c'est aussi un endroit ou l'on peu rencontrer les pilotes qui passent se restaurer et s'entretenir avec les ingénieurs et mécaniciens. Deux pièces sont mises à la disposition de chaque pilote pour s'y faire masser ou s'y reposer. Une carte magnétique est obligatoire pour y accéder et les pièces sont généralement très surveillées, voir gardées lorsque les pilotes les utilisent.

Article sur la logistique du team Renault F1 pour le GP de Melbourne 2005 en Australie.

Jean-Pierre Raymond est responsable de l’envoi de 8 moteurs et de 20 ingénieurs à Melbourne pour Viry. Il est également chargé de la sécurisation du stand. Pour lui, la saison a déjà commencé.


C’est l’effervescence à Viry-Châtillon. Dès aujourd’hui, en effet, les premiers moteurs pour Melbourne seront acheminés par la route à Stansted, en Angleterre. Cette base est en effet le point de rendez-vous de la plupart des équipes de F1 qui doivent acheminer leur frêt à l’autre bout du monde en vue de la première course. «C’est de cet aéroport que les services de la FOM (Formula One Management) prendront en charge l’équipement jusqu’au paddock. », explique Jean-Pierre Raymond, en charge de la logistique pour Viry-Châtillon depuis quatre ans, « Pour le Renault F1 Team, 7 tonnes de frêt s’envoleront donc dimanche à destination de l’Australie : moteurs, baies de télémesure, outillage, pièces de rechange, etc…» Ces 7 tonnes de l’équipe moteur rejoindront en fait 26 tonnes acheminées par leurs confrères d’Enstone.

La sécurité et la confidentialité sont deux priorités. Ce sont donc dans des containers sécurisés, sous scellés, que les V10 RS25 sont expédiés. Ils seront réceptionnés mardi par des membres de l’équipe. D’autres moteurs s’envoleront de Paris dimanche. «Je voyagerai avec eux», sourit Jean-Pierre. Les règles du transport aérien sont de plus en plus strictes. Le Renault F1 Team, cependant, dispose d’accords spéciaux avec la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). «Nous étions d’ailleurs l’une des premières entreprises françaises à tenir de telles discussions.» Effet : aucune perte de temps lors du chargement de pièces spécifiques.

Le travail ne s’arrête pas là. Car ce sont 20 ingénieurs et mécaniciens que Jean-Pierre doit également accompagner à Melbourne. « Dans ce secteur, le travail a commencé il y a un an. », dit-il, «Les contacts avec les hôtels et les compagnies aériennes, en effet, datent du Grand Prix d’Australie 2004.» Il a fallu, parallèlement, assurer les voyages vers les essais privés et vers les courses suivantes. Un métier stressant ? « L’essentiel est d’anticiper.», répond Jean-Pierre, «L’hiver, c’est parfois plus facile d’envoyer une équipe à 20.000 km que de rapatrier quatre ingénieurs depuis l’Angleterre. La neige et les conditions climatiques peuvent créer des situations inattendues.»

Les heures passées au bureau et dans le paddock sont nombreuses. Mais la victoire est à ce prix. «J’ai la chance de vivre les performances de l’équipe sur place, et mon rôle est aussi de rapporter ce que j’ai vu aux membres de l’équipe qui restent Viry.», dit-il, «Nous nous impliquons tous à 100%, et chaque bon résultat sur la piste est un petit peu le nôtre. C’est ce qui rend le défi Renault unique. Les ambitions pour cette année, sont à la hausse.»

RenaultF1Team
Revenir en haut Aller en bas
http://www.felipemassa.com.br/
schumi7fois
Pilote N°1
Pilote N°1
schumi7fois


Masculin
Nombre de messages : 883
Age : 29
Localisation : france
Loisirs : KARTING
Date d'inscription : 02/11/2006

Technique Empty
MessageSujet: Re: Technique   Technique Icon_minitimeMer 31 Oct 2007, 16:49

Pitwall

Technique Pitwall_redbull

Le pitwall se situe face à la piste et séparé des stands par la pitlane. Chaque équipe posséde son pitwall, celui ci-dessus appartient au team McLaren. Huit places sont disponibles dans ce cas de figure.

On note à ces emplacements :

Ingénieur course Pilote 1
Ingénieur course Pilote 2
Ingénieur en chef essais/courses
Stratège course
Directeur de l'équipe
Directeur technique châssis
Team manager

Le stratège établi les possibilités de gagner du temps lorsque le pilote est englué dans le trafique pour le faire ravitailler plus ou moins tôt et le charger plus ou moins en essence.

L'ingénieur course Pilote 1 et l'ingénieur course Pilote 2 observe le rendement du pilote et le comportement de la voiture, il est en relation avec les ingénieurs moteur côté télémétrie (située à l'arrière du stand).

L'ingénieur en chef essais/courses est en relation avec le stratège de la course s’il en existe un dans le team, sinon c'est lui qui officie.

Le directeur technique châssis observe la course sur ses écrans, il est en relation avec les ingénieurs course pour pallier d'éventuels problèmes Il est aussi en relation radio avec le pilote pour lui rappeler les règles dans certaines conditions de course.

Le directeur de l'équipe observe les adversaires par ses écrans de contrôle et les cadences de ses pilotes et des autres. Il est en relations avec les ingénieurs châssis et moteur et aussi avec ses pilotes.

Le team manager observe le comportement des ses pilotes aux essais et en course pour ce qui concerne le respect du règlement FIA, si un problème survient, il est en relation avec le directeur de course pour éventuellement signaler aux pilotes du team les sanctions qu'ils encourent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.felipemassa.com.br/
schumi7fois
Pilote N°1
Pilote N°1
schumi7fois


Masculin
Nombre de messages : 883
Age : 29
Localisation : france
Loisirs : KARTING
Date d'inscription : 02/11/2006

Technique Empty
MessageSujet: Re: Technique   Technique Icon_minitimeMer 31 Oct 2007, 16:53

Les mécaniciens

Technique Mecan_redbull_05


On parle souvent des pilotes de F1, des ingénieurs, du Directeur de l'écurie, mais peu des artisans de la F1 : Les mécaniciens de formule 1 font un travail remarquable au sein de l'écurie, ils peuvent passer une nuit entière, voir plus pour reconstruire une voiture détruite aux essais. Si le temps est compté pour réparer ou préparer la monoplace, il tourne au véritable record pendant la course.

Entre 6 et 10 secondes pour changer les 4 roues, faire le plein d'essence, nettoyer la visière du casque du pilote, déboucher les entrées d'air des radiateurs, retirer la pompe à carburant ainsi que les léves-rapides. Le tout sans perturber l'accés aux stands et dans un ballet millimétré.

Une vingtaine de mécaniciens "butinent" autour de la voiture, le moindre grain de sable dans ce rouage et c'est la catastrophe. Si la Formule 1 est le top de la compétition automobile, c'est en partie grâce au travail des mécaniciens. Véritables passionnés, ils ont dû faire beaucoup de concession pour oeuvrer dans une écurie, mais ils ne laisseraient pour rien au monde leur place.

Véritables fourmis indispensable au bon fonctionnement du Continental Circus. Responsable des changements des pneus, de la suspension ou même du très sensible moteur, ces hommes, le plus souvent âgés d’une trentaine d’années, passent leur vie à voyager souvent très loin de leur famille. Ils gagnent environ 3000€ net par mois. Les équipes anglaises sont généralement les plus généreuses.

En 2006, chez Renault, on à vu un mécanicien préposé à l'écrou de roue arrière se faire mettre à l'écart pour avoir commis la même erreur sur deux grands prix différents qui ont eu pour conséquence de faire abandonner Alonso pour la perte de ce dit écrou sur un grand prix et de lui faire perdre de précieuses




quantité de carburant à mettre dans la monoplace est contrôlée par un ordinateur avant que la voiture n’arrive devant le box. C’est lui qui initie le ravitaillement quand l’embout est inséré dans la voiture et qui l’arrête quand le processus de remplissage est terminé. Les pompes de ravitaillement, capables de faire ingurgiter quelques 100 litres de carburant en 10 secondes.

Les tuyaux sont recouverts de matériaux isolants pour maintenir au frais leur contenu. Le règlement stipule que le carburant peut être refroidi de 10 degrés par rapport à la température ambiante et pas plus. En effet, plus on refroidit l’essence plus celle-ci est dense et donc efficace.



Définitin précise des tâches allouées aux mécaniciens de l'équipe :

La signalisation au sol

Quand un pilote entre dans la pitlane, la première chose qu’il doit faire est de regarder la signalisation qui matérialise le point de la pitlane où ses mécaniciens l’attendent. L’endroit est exactement situé sur l’asphalte par du ruban adhésif. Du ruban très adhésif, devrait-on préciser, appliqué à l’aide d’une colle spéciale extrêmement robuste pour résister aux pneus des voitures qui redémarrent. On trouve aussi des bandes protectrices fixées au sol pour éviter des décharges d’électricité statique évidement indésirables quand on met de l’essence dans une voiture… L’électricité est récoltée par ces bandes métalliques et guidée jusqu’au sol.

La lollipop (ou sucette)

Le pilote est guidé vers son emplacement exact par 'l’homme à la lollipop', ainsi appelé car il tient un long bâton avec un disque attaché à son bout, un peu comme une palette de pizzaïolo... Mais bien sûr comme nous sommes en F1, ce n’est pas une palette comme les autres, elle est en fibres de carbone, pour gagner en légèreté

Le lève-rapide avant

C’est le point de mire du pilote, qui cherche à s’arrêter pile au dessus du "lève-rapide" antérieur. Celui-ci est constitué de tubes d’acier, le mécanicien n’a qu’à appuyer dessus pour soulever la voiture de terre. Les teams n’utilisent pas tous le même lève-rapide, car chacun est conçu pour s’adapter parfaitement au profil de l’aileron avant de la monoplace, il est recouvert de fibres de carbone et ses mesures s’adaptent à chaque type d’aileron. La voiture doit être soulevée de 5cm environ. A chaque GP, la hauteur des lève-rapide est réglée selon les spécificités de chaque pitlane. Par exemple, sur le circuit de Suzuka elle est légèrement en descente. Pour régler le lève-rapide en hauteur il suffit de changer la dimension de ses roues.

Le lève-rapide arrière

Le lève-rapide postérieur est un simple élévateur mécanique qui peut s’enlever très rapidement. Il doit être léger et maniable car celui qui le manie est le seul à ne pas déjà être en position quand la voiture arrive, évidement il doit attendre que la voiture soit passée pour pouvoir venir se placer et soulever le train arrière.

Le démarreur

Le lève-rapide arrière est conçu pour permettre à un démarreur de se connecter à la monoplace si celle-ci venait à caler au moment de quitter le stand. C’est le même que le démarreur dont le team se sert dans les stands pendant les essais, à la différence que celui pour les pit-stops a un connecteur plus long. Il peut aussi arriver après un arrêt qu’au lieu de repartir la voiture ne fasse qu’un bond en avant.

Le changement de roues

Changer les roues est ce qui nécessite le moins de temps dans la procédure du pit-stop. Une usine italienne produit les pistolets pour tous les teams, réglés selon les exigences de chacun, on les utilise pour enlever et remettre les boulons. Les vis sont en aluminium. Si le pistolet est enlevé trop rapidement il arrive que les vis s’échappent, mais cela n’arrive que très rarement. La force de serrage de chaque écrou est laissé à l'appréciation du mécanicien avec une lourde responsabilité : pas assez serré et la voiture risque de devoir repasser par les stands, trop et il faudra plus de temps la prochaine fois pour l'enlever. Cette année afin de garantir un assemblage optimal Renault a conçu ses jantes et ses moyeux de telle sorte qu'il est impossible de visser s'ils ne sont pas imbriqués parfaitement.

Si la légèreté est souvent un avantage en F1, ce n’est pas le cas pour les pistolets qui doivent être extrêmement solides pour résister aux forces qu’on leur applique. En effet, il est question d’environ 678 Newton/mètres de puissance pour enlever une vis. Le pistolet marche à l’air comprimé à une pression qui tourne autour des 20 Bars. Pour éviter que les boulons ne se desserrent, sur le côté droit on utilise des vis ayant un filet vers la droite et à gauche, des vis ayant leur filet vers la gauche. Chaque préposé a une roue, un pistolet et deux boulons de rechange en cas de problème. Chaque pistolet possède un code de couleur différent selon le côté de la voiture.

Le ravitaillement

C'est ce qui demande le plus de temps lors de l'arrêt au stand, c'est donc lui qui conditionne la durée du pit-stop : il est donc primordial de bien choisir la quantité d'essence à mettre pour que la stratégie soit optimale.
Le clapet de la trappe à essence se soulève automatiquement quand le pilote enclenche le limiteur de vitesse en entrant dans la pitlane. La machine à ravitailler répond à la réglementation de la FIA et est fournie aux teams qui ne peuvent apporter aucune modification. Ainsi le débit d'essence de 12,5 Litres de super sans plomb délivré par seconde est le même pour toutes les écuries. La seule chose laissée à la discrétion du team est la façon par laquelle le mécanicien est averti que la quantité d’essence préétablie est passée dans le réservoir. Chaque team utilise un système de lumières de couleurs différentes sur l’arrière de l’embout. Les lumières indiquent quand la machine est prête, quand le carburant passe et quand le ravitaillement est terminé. Deux personnes sont chargées de porter le tuyau qui pèse près de 40 Kg et d’insérer l’embout dans la voiture. L’embout comporte deux poignées, une qui sert à libérer le mécanisme et l’autre à l’enlever de la voiture.

La quantité de carburant à mettre dans la monoplace est contrôlée par un ordinateur avant que la voiture n’arrive devant le box. C’est lui qui initie le ravitaillement quand l’embout est inséré dans la voiture et qui l’arrête quand le processus de remplissage est terminé.

Les tuyaux sont recouverts de matériaux isolants pour maintenir au frais leur contenu. Le règlement stipule que le carburant peut être refroidi de 10 degrés par rapport à la température ambiante et pas plus. En effet, plus on refroidit l’essence plus celle-ci est dense et donc efficace.

La sécurité

L’homme qui tient l’embout doit tenir la poignée enfoncée pour que le carburant passe et la relâcher pour fermer l’embout. Ce qui veut dire qu’en cas d’incendie ou d’explosion relâcher la poignée est la seule et unique façon d’interrompre l’arrivée du carburant. Un autre embout est en stand-by en cas de problème, avec un autre en réserve. Un mécanicien se tient toujours en alerte avec un extincteur de 60 litres.

En tout c'est donc près de 22 personnes par stand qui sont en place autour de la monoplace dés que celle-ci s'immobilise à son emplacement pour ravitailler. Ce ballet parfaitement huilé permet parfois, selon la sratégie employée de faire gagner une place à son pilote.

Les mécaniciens de formule 1 jouent parfois leur vie pour gagner quelques dixièmes de seconde, la moindre incidence dans ce ballet fougueux et c'est l'accident... La voiture qui quitte trop tôt son emplacement, un élément remplacé et mal disposé, une défaillance technique ou humaine, autant de facteurs réunis pour augmenter le risque.
Mais les mécaniciens savent tout cela par cœur, ils maîtrisent et sont entraînés pour vaincre
.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.felipemassa.com.br/
thomas
Administrateur
Administrateur
thomas


Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 30
Localisation : marchiennes 59
Emploi : colégiens
Loisirs : badminton, karting
Date d'inscription : 27/10/2006

Technique Empty
MessageSujet: Re: Technique   Technique Icon_minitimeVen 02 Nov 2007, 16:32

hep c'est niquel tout sa ! parfait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://forummclaren.aceboard.fr
schumi7fois
Pilote N°1
Pilote N°1
schumi7fois


Masculin
Nombre de messages : 883
Age : 29
Localisation : france
Loisirs : KARTING
Date d'inscription : 02/11/2006

Technique Empty
MessageSujet: Re: Technique   Technique Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 22:24

La roue lenticulaire en F1

Technique Lenticulaire_03

Le "cerclage de roue" ou "roue lenticulaire" employé en Formule 1
Après Ferarri et Toyota, Toro Rosso est la troisième écurie en 2006 à avoir dévéloppé un cerclage de jante plus ou moins ouvert. L’élément en carbone est ajusté à l’intérieur de la jante. Cet élément sert officiellement à améliorer le refroidissement des freins.

Cet élément n’est pas un simple anneau décoratif, il est soit disant utilisé dans le but de guider le flux d’air chaud s'échappant des disques de frein vers l'extérieur de la jante, permettant un meilleur refroidissement des freins.

La vérité la plus probable est que la roue étant 'fermée', évite à l'air qui s'y engouffre de produire des turbulences très désagéables et mals-aimées des ingénieurs. Alors la roue "lenticulaire" serait-elle un élément de sécurité pour améliorer la qualité du freinage ou tout bonnement un élément aérodynamique, peu importe du moment que son efficacité est réellement prouvée et qu'elle n'atteint pas à la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.felipemassa.com.br/
thomas
Administrateur
Administrateur
thomas


Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 30
Localisation : marchiennes 59
Emploi : colégiens
Loisirs : badminton, karting
Date d'inscription : 27/10/2006

Technique Empty
MessageSujet: Re: Technique   Technique Icon_minitimeMer 07 Nov 2007, 02:03

très intéréssant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://forummclaren.aceboard.fr
Contenu sponsorisé





Technique Empty
MessageSujet: Re: Technique   Technique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Libres & Divers-
Sauter vers: